mercredi 16 juillet 2008

La Copie

LéYàK © Aenonymus

J’vais vous apprendre à recracher de vieilles formules
Faute de suppo, j’ai vous les filer sous forme de pilules
Vous perroquets vous rabâchez à la va vite
Nous, vieux perroquets – ce genre de truc - ça nous excite
Vous vivrez docilement le doigt appuyé sur « repeat »
Le cerveau ramolli, les yeux sortis de leur orbite
La langue pendante, la bouche remplie de phrases toutes faites
Marchant courbé comme le font les marionnettes
Tenus par des ficelles si tu regardes au-dessus
Même les marionnettistes ont des ficelles plein le cul
- Qui tient les rênes ?- ... j’sais pas… j’m’en fous
Moi je ferme ma gueule et j’avance au garde à vous
Alors avance aussi si tu n’veux pas t’prendre une chasse
Un d’mes élèves qui pense ? Merde faut qu’j’m’en débarrasse
Tu fais tu t’tais tu n’discutes pas, là tu me soules
Les p’tits merdeux j’les refous rapidement dans le moule

Tout est une copie... copie
Tout est une copie... copie

J’vais vous apprendre à être de vrais consommateurs
Vous donner l’illusion que posséder, c’est le bonheur
Insatisfait en permanence vouloir toujours plus de choses
Des camés du crédit que l’on s’injecte à haute dose
Et si vous êtes sage, j’vous apprendrai même à avoir peur
A coups d’marteau piqueur des horreurs du journal de 20h00
J’vais vous donner aussi le goût d’la compétition
Y a que d’la place pour ceux qui ont les chicots assez longs
Vous s’rez de vrais soldat, toujours parés à l’attaque
Vous avancer’ez à coups de stress le tout baigné au prosak
Vous chercherez le réconfort et d’la force dans la foi
Vous psalmodierez alors les psaumes du Télérama
Le vendredi matin, y aura même cours d’informatique
En quelques clics on apprendra à s’connecter sur Meetic
L’supermarché où les rayons sont bondés de clichés
Le packaging est séduisant mais le produit est à gerber

Tout est une copie... copie
Tout est une copie... copie

J’vais vous apprendre aussi la beauté de cette vie
Le béton est en fleur sur les Champs à Paris
Les moutons se déplacent en wagon pour la Défense
L’herbe n’est plus mangée elle se fume : drôle de transhumance
Dans ce beau ciel gris on peut voir des oiseaux qui avancent
Des oiseaux de métal bleu blanc rouge pour air France
Vous voulez un aperçu d’un monde un peu plus exotique
Alors allez de l’autre côté de la ceinture périphérique
J’vais vous donner les moyens d’accéder à c’confort
Vous conformer aux normes du système de la loi du plus fort
Oubliez votre enfance vous la r’trouv’rez bien plus tard
Vous f’rez la course en trottinette comme un taré de 30 ans en costard
Maintenant prenez votre cahier et notez : je dois m’conformer
Vous l’conjuguerez au futur, au présent : c’est plus que parfait !!!
C’est l’heure de la récré, amusez-vous sans tacher votre chemise
Juste après on voit comment faire une bonne psychanalyse

Tout est une copie... copie
Tout est une copie... copie

Tout est une copie… l’écho du reflet d’un sosie
La photocopie d’une existence sans teint, trop ternie
Jaunie, sans plus de coloris
Le gris des grands aigris transmis aux tout petits
Un héritage dénué de toute vie
L’envie des gosses jetée au fond d’un puits
Et puis des rêves perdus dans l’oubli
Qui refont surface quand la vie fane et se finit
Une vie à copier sans bruit, une illusion en sursis
Gamin, j’oublis c’que j’suis et j’finis sosie, copie d’une photocopie
Le flambeau sans flamme, éteint, et pourtant transmis
J’finis d’pousser mon gris en disant ceci :
« Petit, ne cesse jamais d’adorer la vie
Tes envies ? Protège-les… mais protège-les sans faire de bruit… »

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online