mercredi 17 décembre 2008

Mais qu'est-ce que tu veux dire ?

LéYàK © Mais qu’est-ce que tu veux dire ?

Après 10 ans passés sur les bancs du lycée pour obtenir mon bac
J’étais encore motivé, ACHARNE, je suis entré à la fac
Finie l’époque Big Mac avec quelques packs qu’on vidait dans les parcs
Classeurs en vrac dans mon sac, Moi je suis parti à l’attaque
Bon j’avais le choix dans les matières : Economie, Histoire Géo, langues étrangères
Mais moi ce qui me branchait le plus, C’était le côté littéraire
Et là le prof est arrivé avec son joli blaser vert, Il avait des airs de Baudelaire
Il a commencé son séminaire :

Les figures de style ont une importance majeure dans la structure littéraire des phénomènes mineur.
La métaphore du divers des structures mythologiques sont en symbiose dans les œuvres à caractère éthique
Les classèmes sont des lexèmes en lexicologie, l’argumentaire du contrat didactique est au profit, d’un renouveau du travail binaire
Je pense que là, mes chers, tout est clair...

- Monsieur, j’ai une question ?
- Hum ? Non. Bon très bien, poursuivons !

Mais qu’est-ce que tu veux dire ?
Tu ne peux pas me le dessiner
Ou peut-être me l’écrire
J’ai vraiment rien capté.

Après toute une année à m’acharner, à essayer de déchiffrer
C’que ces profs mal payés me disaient, j’ai abandonné l’université
Pour gagner la liberté de prendre le tro-mé, me gaver de publicités qui incitent à s’évader, à consommer, à s’endetter et être ainsi pieds et poings liés
Pendant des années à devoir travailler, pour payer mon loyer, l’électricité
La redevance télé, l’assurance de mon Audi TT, sans oublier mon banquier. Alors j’ai cherché une société, qui voulait bien m’engager
J’ai été embauché et c’est Roger qui m’a coaché et là, il m’a tout expliqué :

Ce qu’il faut relooker le front-end du back office pour vraiment – tu vois – visibiliser le service
On va ainsi pouvoir parvenir à une réussite technique et commerciale
Pour inquiéter le leader mondial parc’ que tant que nos fondamentaux seront bons
Notre marque opérationnelle est assurée et ça c’est pas du bidon
On va donner des couleurs aux indices, percer le marché, mettre la gomme Pour avoir un chiffre d’affaire maximum.

- Des questions ?
- Oui, peut-être une parce que…
- Bon, calculons !

Mais qu’est-ce que tu veux dire ?
Tu ne peux pas l’optimiser
Ou peut-être le traduire
Pour que ce soit français.

En effet, je m’y suis fait, passé des années dans cette société
A ingurgiter des données, à taper sur mon clavier, à jargonner en franglais comme un perroquet
A répéter, répéter, imiter, imiter, formaté, formaté, calculer, calculer
Comme un robot bien huilé mais je voulais y arriver
J’ai gravi les échelons, fais de la lèche à ces cons, écrasé les moins bons sans aucune compassion
J’en ai bouffé de la réunion pour obtenir des pistons, augmenter mes connexions
Pour gagner du pognon, j’ai trouvé le bon filon pour devenir le patron

A présent j’ai l’argent, c’est moi le président, je suis indépendant, y a plus personne devant, nan
Pour me rentrer dans les dents, plus besoin de faire semblant devant ces gens
Ces mal comprenant qui s’écoutent en parlant, Moi je trouve ça déprimant
Mais maintenant c’est moi qui déblatère, ce vocabulaire austère
Je parle de développer notre chiffre d’affaire sur la terre entière
Quitte à faire taire les secrétaires qui consomment beaucoup trop d’bières
Moi j’ai des actionnaires à satisfaire...

- Excusez-moi ?
- Hum ?
- Je ne comprends pas !
- Tu es nouveau toi ? Ca se voit ! Hum, tu ne restes pas !

Mais qu’est-ce que je voulais dire
Je ne vais pas me répéter
Ni même le traduire
Vous voilà bien baisés

Aucun commentaire:

 

blogger templates | Make Money Online